Pourquoi vous devez avoir une attitude positive envers l'argent

Attitude_positive_argent.jpg

L’influence de notre société (télévision, médias, éducation) fait que nous développons un véritable complexe envers l’argent. Nous finissons par croire (parfois inconsciemment) que c’est mal d’être riche, qu’on devient riche en arnaquant les gens et qu’on doit sacrifier ses amis pour le devenir.

Il suffit de regarder les films ou les séries télévisées. Le riche est souvent méchant, égoïste ou malheureux. 

En conséquence, nous développons des véritables blocages sur l’argent mais qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Par exemple, pour certaines personnes, c’est la notion d’argent en trop (plus qu’il est nécessaire pour en survivre) qui les dérangent. Elles dépensent alors de manière compulsive pour rejeter cet argent en trop et finissent ruinés à la fin du mois.

Pour d’autres, c’est le fait même de devenir riche et les associations négatives qu’ils relient à la richesse (par exemple la cupidité, corruption, méchanceté, etc.) qui les bloquent.  

Si vous voulez vous enrichir et éviter de dépenser votre argent n'importe comment, il est primordial que vous cultiviez une attitude positive envers l'argent.

Laissez-moi vous présenter certaines croyances que vous avez peut-être déjà du entendre au sujet de l'argent.

L'argent c'est mal

Faux. L'argent n'est ni bien, ni mal. Il est neutre. C'est l'utilisation que vous en ferez qui fait que vous ferez le bien ou le mal. En effet, si vous utilisez votre argent pour faire du trafic d'armes, alors oui vous faites le mal. Mais si vous l'utilisez dans le but d'aider votre famille et vos amis ou financer une association caritative chère à vos yeux, vous ferez le bien.

L'argent ne fait pas le bonheur

Faux. Il est vrai que ça peut faire débat, l'argent fait-il vraiment le bonheur ? L'argent en lui-même n'apporte pas le bonheur mais par contre ce que vous apporte l'argent peut contribuer à votre bonheur. Je m'explique.

L'argent permet d'acheter tout ce qu'on désire avoir et permet en grande partie de financer tout ce que l'on souhaite faire. En gros, l'argent nous apporte de la Liberté. La liberté de faire et d'avoir, c'est ça qui est important.

Après, il est vrai que des personnes "pauvres" sont malgré tout heureuses. Il ne faut donc pas généraliser, tout dépend de la conception que vous vous faites du bonheur. Toujours est-il que l'argent en a aidé plus d'un à s'épanouir et être heureux.

Je pourrais faire cet exercice 10 fois mais c'est n'est pas le but. L'objectif de cet article est simplement de vous montrer que nous avons des croyances limitantes par rapport à l'argent qui malheureusement façonnent notre réalité et notre manière de pensée. Cette façon de pensée nous freine dans l'atteinte de nos objectifs financiers. 

Vous voulez d'autres exemples de croyances limitantes ? Lisez la suite. 

- C'est égoïste de vouloir gagner beaucoup d'argent;

- Il faut déjà avoir de l'argent pour s'enrichir;

- Les gens riches sont cupides et malhonnêtes;

- Plus vous avez de l'argent, plus vous aurez de problèmes;

- Il faut travailler dur pour gagner de l'argent.

Vous ne trouvez pas que ces croyances sont injustifiées et connotées ? Les riches sont-ils vraiment tous cupides ou malhonnêtes ?

Alors comment cultiver un rapport positif à l'argent ? 

Si voulez vous enrichir, vous devez identifier ces croyances limitantes que vous entretenez envers l'argent.

Une fois que vous les avez identifiées, faites le même exercice que j'ai fait dans cet article pour vous convaincre du contraire. Vous verrez que très souvent, ces croyances sont fausses ! 

Enfin, définissez une nouvelle croyance qui est l'opposée de la précédente et répétez-la le plus souvent possible. 

Par exemple : 

SI vous prenez, la croyance selon laquelle les riches sont cupides et malhonnêtes. 

Est-ce que cette croyance est avérée selon vous ? 

Non. Pas vraiment. En y réfléchissant, allez-vous devenir "malhonnête" parce que vous gagnerez plus d'argent ? Bien sûr que non ! Gagner plus d'argent ne fera pas en une personne malhonnête. On est malhonnête par nature ou par manque d'éducation mais l'argent n'a rien à voir. C'est logique mais soyez sûre que certaines personnes croient vraiment que les riches sont malhonnêtes. 

Cette croyance (aussi bête soit-elle) nuit à leur enrichissement, tout simplement parce qu'intérieurement, elles pensent que c'est mal de vouloir devenir riche. 

Vous voyez l'importance de cette partie de l'exercice ? 

Vous devez littéralement vous convaincre du contraire, soit par la réflexion, soit en faisant vos propres recherches. Il n'y a rien de mieux pour bousculer le statut quo ! 

Enfin, et c'est la partie la plus "fun". La reprogrammation. 

Trouvez cette phrase "antidote" que vous allez vous répéter (ou relire) inlassablement jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement ancrée dans votre subconscient. 

Voilà pour l'exercice. A vous de jouer ;-)

Si vous connaissez quelqu'un qui connait ce problème avec l'argent ou si vous avez simplement trouvé l'article intéressant, partagez-le autour de vous. 

Vous avez aimé cet article et vous voulez en savoir plus sur l'argent ?

1 Comment