Générez des revenus passifs grâce aux actions à fort dividende

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous seriez peut-être intéressé par mon guide sur la liberté financière, je vous explique comment vous enrichir grâce à des méthodes simples et comment vous créer des sources de revenus passives et alternatives.

Les deux moyens les plus courants pour se constituer des revenus passifs à l'heure actuelle sont sans aucun doute l'immobilier locatif et la bourse. En ce qui concerne la bourse, vous pouvez y gagner de l'argent de deux façons, soit en revendant l'action plus cher que vous ne l'avez acheté, soit grâce aux dividendes

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon boursier, un dividende est une partie des bénéfices qu'une entreprise redistribue à ses actionnaires à des dates prédéfinies durant l'année. En gros, les dividendes constituent des revenus pour les actionnaires !

Néanmoins, toutes les sociétés ne versent pas des dividendes à leurs actionnaires. Soit parce qu'elles n'ont pas généré assez d'argent pour en verser. Ou alors parce qu'elles sont en phase de croissance et souhaitent donc utiliser tout l'argent qu'elles ont à leur disposition pour continuer à croître.

Parmi les sociétés qui distribuent des dividendes, il y en a des plus généreuses que d'autres. Et ce sont elles qui nous intéressent ! Il s'agit souvent de sociétés mondialement connues qui sont qui sont dans une phase dite de maturité. Elles continuent à développer leur activité mais à un rythme plus lent et leurs bénéfices sont très élevés. Il s'agit de sociétés comme Coca-Cola, Microsoft, Philip Morris International, Chevron, etc. Comme leur croissance est plus faible que des sociétés plus jeunes, ces dernières attirent les investisseurs en leur versant une part importante de leurs bénéfices, sous la forme de dividendes pour toute action détenue.

Cette stratégie d'investir dans des actions à fort dividende est utilisée par bon nombre d'investisseurs notamment Warren Buffett, le célèbre investisseur américain connu pour ses rendements incroyables en bourse !

Comment faire le bon choix ? 

Voici 2 questions à vous poser lors du choix d'une action qui verse un dividende. 

1) La société a-t'elle du pouvoir dans la fixation de ses prix ?

Une entreprise qui a la réputation de payer des dividendes est comme je l'ai dit une entreprise qui génère des bénéfices importants. Elle détient une part importante du marché et la croissance de ces bénéfices est modeste. Dès lors, ces entreprises ont moins de solutions pour croître davantage.

Une façon pour ces entreprises d'augmenter leur chiffre d'affaire est de pousser leurs prix à la hausse. Vous devez donc vous poser cette question, est-ce que la société peut se permettre d'augmenter ses prix sans perdre beaucoup de consommateurs ?

Pour avoir du pouvoir dans la fixation des prix, il faut que l'entreprise ait un avantage concurrentiel. Prenez l'exemple d'Apple, chaque année, elle augmente le prix de ses iPhones. Pourtant, les iPhones connaissent de moins en moins d'innovation et les gens continuent d'acheter un iPhone. C'est la même pour les cigarettes. Les prix augmentent mais les gens en achètent toujours.

2) La société a-t'elle une réputation à maintenir sa politique de dividendes ?

Avoir la réputation de maintenir et augmenter chaque année ses dividendes est très apprécié chez les investisseurs, ce qui fait que des entreprises qui ont systématiquement maintenu et augmenté leurs dividendes veulent logiquement garder leur réputation intacte.

Prenez l'exemple d'ExxonMobil, société pétrolière américaine. Comme vous l'avez remarqué, cette année, le pétrole a bien diminué. Bonne nouvelle pour nous, mais moins pour ExxonMobil qui a vu ses bénéfices diminuer.

Il aurait été logique qu'ExxonMobil décide de diminuer son dividende pour garder une part plus importante de ces bénéfices. Pourtant, il n'en fut rien. Elle a continué à augmenter son dividende malgré tout en diminuant ses coûts et dépenses. D'ailleurs, cela fait en fait 32 ans qu'ExxonMobil augmente son dividende.

Pour terminer cette article, je vous ai fait un printscreen des informations boursières de Philip Morris International (spécialisée dans les produits de tabac) pour vous montrer le dividende assez élevé (4% du prix de l'action) versé aux actionnaires. Si jamais vous souhaitez investir dans une action pour son dividende, n'oubliez pas de vous poser les 2 questions que je vous ai conseillé! Bonne recherche.

Si vous avez aimé cet article, je vous serais reconnaissant de m'aider à le diffuser en le partageant autour de vous ! :-)

Comment