Devenir financièrement indépendant : la stratégie la plus efficace

Quelle est la stratégie la plus efficace pour devenir indépendant financièrement ? C'est la question que je me suis posé récemment. Si vous suivez mon blog, vous savez que je m'intéresse à 3 leviers pour réaliser mon objectif d'indépendance financière : l'immobilier, la bourse et l'entrepreneuriat (sur Internet pour ma part). 

Y-a-t'il une stratégie plus efficace qu'une autre ou certaines actions à mettre en place pour devenir rentier ou riche plus rapidement ? 

C'est ce que nous allons voir dans cet article. 

Avant de parler des 3 leviers que je viens de citer, arrêtons-nous un instant pour bien redéfinir ce que c'est l'indépendance financière. 

Qu'est-ce que l'indépendance financière ? 

Le domaine de l'indépendance financière me passionne, je trouve ça formidable de pouvoir se dire qu'on ne dépend plus de personne pour gagner de l'argent.

Si vous vous y êtes déjà intéressé et fait quelques recherches sur Google, vous avez pu remarquer qu'il existe beaucoup de définitions différentes au sujet l'indépendance financière, alors laquelle est la bonne ? 

Il n'y a pas de définition toute faite dans le dictionnaire. En fait, chacun peut se faire sa propre définition de l'indépendance financière

Voici MA définition de l'indépendance financière : 

L'indépendance financière, c'est le fait de pouvoir vivre grâce à ses propres sources de revenus. Ces sources de revenus proviennent soit de vos investissements (en bourse ou dans l'immobilier par exemple) soit de votre (vos) entreprise(s). 

Donc, retenez que : 

Indépendance financière = Revenus passifs/alternatifs > dépenses

Une des caractéristiques de l'indépendance financière est qu'une partie de vos revenus que vous percevez est décorrélée du temps que vous passez à travailler, c'est-à-dire que certains de vos actifs (comme les placements financiers et l'immobilier) vous font gagner de l'argent même quand vous n'êtes pas en train de travailler. 

Comme je l'ai précisé, il s'agit de ma propre définition. Récemment, un ami m'a dit que pour lui l'indépendance financière, c'est juste le fait d'avoir "12 mois de salaires en économie". C'est une perspective intéressante mais pour moi, c'est plus la définition d'un fonds de sécurité. 

L'indépendance financière, c'est le premier Niveau. Un peu comme dans les jeux vidéos, le jeu de l'argent (et de la vie) comporte plusieurs niveaux. 

Le deuxième (et dernier!) niveau, c'est la liberté financière. La liberté financière, c'est la capacité de vivre votre vie comme vous le souhaitez sans avoir à travailler ou dépendre de quelqu'un d'autre pour gagner de l'argent. L'argent travaille pour vous et non l'inverse. Vous avez gagné au jeu de l'argent, et même au jeu de la vie si votre objectif est d'être rentier ! :-)

En bref, vous avez totalement décorrélé votre temps de vos revenus.

Par exemple : 

- Vous avez des biens immobiliers en locatif qui vous rapportent chaque mois de l'argent et une agence immobilière s'en occupe pour vous. 

- Vous avez une entreprise qui tourne en automatique ou votre équipe s'occupe de la faire tourner pour vous. 

- Vous avez des placements financiers (actions, trackers, obligations, etc.) qui vous rapportent des intérêts/dividendes chaque mois. 

Les 3 stratégies pour devenir financièrement indépendant

L'indépendance financière dépend directement des sources de revenus passifs que vous avez. Plus vous en avez, mieux c'est. On peut différencier deux sources de revenus passifs : 

- L'argent qui travaille pour vous. Concrètement, c'est le rendement de vos placements financiers comme les actions, trackers, obligations, assurances vie, etc. 

- Une entreprise qui vous rapporte de l'argent. On parle ici d'entreprises pour lesquelles vous ne devez pas être tout le temps là pour gagner de l'argent (les entreprises de services, qui nécessitent que vous soyez là pour fournir une prestation ne sont pas prises en compte dans notre cas). Il peut également s'agir d'immobilier locatif (location meublée, achat-revente, location saisonnière, etc.); être franchiseur; toucher des royalties en tant qu'auteur. 

Stratégie 1 : La bourse

La bourse, oui mais pas comme vous la connaissez. Acheter des actions dans l'espoir de les revendre plus chères, je ne considère pas ça comme de l'investissement. D'abord parce que ce n'est pas très éthique (il y a un perdant à l'autre bout de l'équation) et ensuite car c'est trop risqué puisqu'il s'agit purement et simplement de spéculation

En bourse, les vrais investisseurs utilisent 2 stratégies : 

1) Dividendes. Investir dans des actions versant des dividendes, c'est investir dans une catégorie particulière d'entreprises qui versent une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires sur une base régulière. C'est une stratégie intéressante pour commencer si on a peu d'argent car en plus de faire grossir votre portefeuille boursier, vous touchez des dividendes (autrement dit des revenus passifs). J'ai consacré tout un article sur cette stratégie d'investissement, vous pouvez le lire en cliquant ici.

2) Trackers. Investir dans les trackers consiste à acheter des fonds indiciels qui reproduisent la performance d'un indice boursier, comme le CAC 40 par exemple. Cette stratégie est très intéressante et peu risquée car il est impossible de tout perdre (puisque l'indice ne peut pas disparaître contrairement à une entreprise qui peut faire faillite). Elle est idéale pour se constituer une épargne à long terme. J'ai également consacré un article sur cette stratégie d'investissement, cliquez ici pour le lire

J'applique moi-même ces stratégies mais pour moi ce ne sont pas les meilleures pour devenir financièrement indépendant car elles demandent trop de temps et beaucoup d'argent. Par exemple, l'investissement dans les trackers est intéressant pour se constituer un capital important pour votre retraite. L'investissement en dividendes est vraiment intéressant quand vous avez un capital conséquent, 100000€ par exemple

Faut-il investir en bourse ? 

Oui, même si vous ne deviendrez pas riche tout de suite, commencer à investir tôt vous permettra de faire travailler votre argent pour vous dès aujourd'hui (même si vous en avez peu au début) et générer des revenus passifs de plus en plus conséquents au fil des années. Cependant, ne voyez pas la bourse comme une façon de devenir riche. 

Au contraire, la bourse est un accélérateur de richesse et non un créateur de richesse. 

Stratégie 2 : L'immobilier

Si vous suivez ma logique de revenus passifs, vous avez deviné, je pense bien sûr à l'immobilier locatif. 

L'immobilier comporte un avantage non négligeable : l'effet de levier. En effet, contrairement à la bourse, les banques sont prêtes à vous prêter de l'argent pour financer votre investissement pour autant que votre projet soit rentable. Vous n'avez donc pas besoin d'être riche pour vous lancer, Remarquez, on entend souvent dire autour de nous qu'"il faut être riche pour investir dans l'immobilier". 

Comment gagner de l'argent avec l'immobilier ? 

  • La colocation (louer à des étudiants par exemple) : forte rentabilité et sécurité élevée. 
  • La location à la semaine ou à la nuitée. Avec Booking et Airbnb, n’importe qui peut faire louer un bien immobilier à la nuit ou à la semaine, pour autant qu’il y ait de la demande. La rentabilité est plus élevée car louer un bien immobilier sur du court-terme coûte plus cher.
  • La location meublée (Home staging). La location meublée c'est tout simplement faire un louer un logement muni de tout le mobilier nécessaire. L'avantage de ce type de location est que vous pouvez rendre le logement unique grâce à des techniques de Home staging et donc louer votre bien au-dessus du prix du marché. 
  • L'achat-revente. Soit vous achetez un bien en-dessous du prix du marché (financé par la banque) et vous le revendez très vite au prix du marché. Soit vous achetez un bien dans le but de lui faire prendre de la valeur (en le remettant à neuf et le rendant unique grâce à des techniques de Home staging) pour le revendre par la suite et encaisser une plus-value.

Est-ce la meilleure stratégie ? 

A moyen terme, l'immobilier est selon moi plus intéressant que la bourse pour se constituer des revenus passifs (ou semi-passifs) vous permettant de remplacer un salaire moyen. Notamment en ce qui concerne la location saisonnière et la location meublée qui dégagent des rendements plus élevés

Beaucoup de gens pensent à tort qu'il s'agit de la meilleure stratégie pour devenir rentier ou indépendant financièrement. Même s'il est tout à fait possible de devenir rentier grâce à l'immobilier, cela prend du temps, au moins 5 ans si vous êtes sérieux. En effet, les opérations sont plus longues (achats, reventes, travaux) et il se peut que vous soyez limité par votre capacité d'emprunt. 

Or on ne veut pas nécessairement attendre 5 voire 10 ans pour atteindre notre objectif d'indépendance. J'en viens donc à LA stratégie la plus efficace pour devenir indépendant financièrement : l'entrepreneuriat. 

Stratégie 3 : L'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat, c'est quoi ? C'est lancer une entreprise qui répond à un besoin précis pour un marché spécifique. 

Pourquoi c'est la meilleure stratégie ? 

Parce que dans ce cas précis, vous apportez de la valeur autour de vous puisque vous aidez des gens à résoudre un problème. Et en apportant de la valeur, vous créerez forcément de la richesse.

Devinez quoi ? Plus vous aiderez de personnes à résoudre leurs problèmes, plus votre entreprise sera profitable. 

Certes, le taux d'échec est plus élevé dans l'entrepreneuriat mais il vous suffit d'avoir raison une fois pour réussir. Ensuite, c'est à vous de bien gérer la transition pour pérenniser votre activité et faire travailler votre argent pour vous via l'investissement. C'est ici que l'immobilier et la bourse s'avèrent vraiment intéressant car vous pouvez réinvestir vos gains

Vous l'avez compris, ces 3 stratégies fonctionnent mais selon votre cas : 

- L'immobilier et la bourse peuvent être des leviers très rentables si vous avez déjà de l'argent. 

- Tandis que l'entrepreneuriat est la stratégie la plus efficace si vous n'avez pas encore beaucoup d'argent. Ca tombe bien l'entrepreneuriat en ligne permet de lancer une entreprise avec peu de capital. J'en parle justement dans le guide de démarrage de la liberté financière ! 

Quelle est la meilleure stratégie selon vous ? Partagez-la en commentaire :-)

Pour aller plus loin 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liberté financière et les 3 leviers de l'indépendance financière que j'ai évoqué dans cet article, je vous invite à télécharger (gratuitement) "le guide de démarrage de la liberté financière". Je vous explique l'état d'esprit d'une personne financièrement indépendante et les étapes que vous devez mettre en place pour y arriver vous aussi. 

2 Comments