Ce n'est pas l'argent le problème, c'est vous !

J'ai envie de faire passer un message dans cet article.  

Un message fort sur l'argent et toutes ces croyances limitantes qu'on a par rapport à l'argent qui nous empêchent LITTERALEMENT d'avancer. 

Réfléchissez un instant. 

Pour la grande majorité d'entre nous, nous avons été élevés dans un environnement « réducteur de rêve ». Dès notre enfance, on nous dit comment nous devons penser, comment nous habiller, comment nous comporter, etc. 

On nous dit aussi quoi faire de notre argent et surtout comment penser par rapport à l'argent. 

Souvent, ce sont les mêmes choses qui reviennent : 

- "L'argent, c'est mal" 

- "Les riches sont malhonnêtes" 

- "Tu penses trop à l'argent"

- "L'argent ne te rendra pas heureux"

A force d'entendre ces messages, dans les médias, à l'école ou même de la bouche de nos parents, nous finissons par les accepter inconsciemment et ne plus les remettre en question

Par exemple, 

Que se passe-t'il alors quand on n'apprécie pas quelque chose ? 

On cherche à s'en débarrasser.

C'est exactement ce qu'il se produit pour certaines personnes. Elles gagnent beaucoup d'argent mais ne s'enrichissent pas d'un iota. Elles font tout pour le gaspiller et le dépenser inutilement dans des objets sans grande valeur qui finissent par les contrôler. 

Ce qui est encore plus paradoxal, c'est que ce sont ces mêmes personnes qui dépensent à tout va et reprochent aux riches d'être riches, qui le convoitent le plus. Le problème est donc bien intérieur : elles détestent l'argent mais en veulent quand même ... 

Ensuite, il y a d'autres types personnes, qui elles ne haïssent pas l'argent, mais ne savent pas comment il fonctionne. Elles voudraient avoir plus d'argent mais elles se disent "je suis nul avec mon argent", "je n'arrive jamais à économiser à la fin du mois", "je ne comprends rien à l'investissement", etc. 

En général, dire que nous ne sommes pas bon avec notre argent est une excuse pour justifier le fait que nous n’avons pas envie de nous en occuper. 

C'est parce que nous avons sans cesse des besoins à combler que l'argent est omniprésent dans notre quotidien. Ce qui implique que notre qualité de vie sera la conséquence de nos actes et nos décisions économiques. 

Il nous reste deux solutions : bouder l'argent ou le dompter. 

Les lecteurs de mon blog le savent bien, c'est nous qui contrôlons l'argent, pas l'inverse. 

Selon moi, ce sont ces expériences qui conditionnent le fait que nous nous enrichirons ou non.  

D'ailleurs, comment s'enrichit-on ?

Arrêtez de penser mal sur l'argent

Comme je vous le disais, depuis notre enfance, on nous inculque que l'argent c'est mal et qu'il est sale. 

Nous avons honte de vouloir gagner de l'argent ou rêver de devenir riche, parce que l'argent est mal vu dans notre société. Voici ce que j'ai souvent entendu au sujet de l'argent : 

  • L’argent ne pousse pas dans les arbres.
  • Les personnes riches sont malhonnêtes et cupides.
  • Vouloir gagner de l'argent, c'est être avare
  • Il faut travailler dur pour s’enrichir.
  • L’argent ne fait pas le bonheur.

La deuxième est celle que je déteste le plus J'ai l'impression qu'on veut nous imprimer cet idée dans la tête pour nous forcer à rester là où on est. 

Mais quand on y réfléchit. Est-ce que vous allez devenir "méchant" parce que vous gagnerez plus d'argent ? NON, bien sûr. Gagner plus d'argent ne fera pas de vous une mauvaise personne ou changera votre personnalité. 

C'est logique mais peu de gens le comprennent. 

Comme disait Will Smith, "L'argent et le succès ne changent pas les gens; ils amplifient seulement leur vraie personnalité".

Si vous êtes déjà une bonne personne avant d'avoir de l'argent, soyez sûre que vous pourrez contribuer grandement à la société avec plus d'argent. 

Bref, tout ça pour vous dire que l'argent est neutre. Il n’est ni bien ni mal. En fait, il n’est rien d’autre qu’une ressource. Une ressource qui nous permet de subvenir à nos besoins, nous procure de la liberté et enfin nous permet de contribuer au monde.

Donc, pourquoi le rejeter ?

Aimez ce que vous faites

Dans la grande majorité des livres que j'ai lu sur l'argent, le conseil numéro 1 qui était donné est de choisir un domaine d'activité qui vous plait et d'en faire votre métier. 

Attention, on ne parle pas ici de passion. On parle de quelque chose que vous aimez faire et idéalement dans lequel vous êtes bon. 

A partir de ce moment, vous n'aurez plus jamais la sensation de travailler, simplement parce que vous aimez ce que vous faites ! 

Apprenez à (vous) vendre

Récemment, j'ai lu sur le blog de Cedric Annicette quelque chose de très censé. 

A votre avis, d'où vient l'argent ? 

Réfléchissez, c'est très simple. 

Des autres ! Simplement. 

Peu importe votre situation ; 

  • Si vous êtes salarié, votre salaire provient de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. 
  • En tant qu'entrepreneur ou indépendant, l'argent vient de vos clients ! 
  • En tant qu'investisseur, l'argent vient aussi des autres. Par exemple, si vous êtes investisseur immobilier, vos revenus locatifs proviennent de [vous l'avez deviné] vos locataires ! 

Pourquoi je vous dis ça ?

Parce que peu importe votre situation, vous devez apprendre à vous vendre.

Je sais ce que vous pensez . 

"La vente, c'est mal, c'est de la manipulation."

Je me trompe ?

Je pensais ça aussi.

Il n'y a rien de mal à ça. On a tous déjà vu cette pub à la TV qui essaye de nous vendre un produit de *****. Du coup, on finit par croire que les marketeurs et vendeurs nous manipulent. 

La vente, comme le marketing, n'ont rien à voir avec la qualité du produit. Ce sont des moyens de faire connaitre votre produit et d’effectivement le vendre. N'ayez donc pas peur de (vous) vendre si vous savez que votre produit (ou votre service) est de qualité ! 

Ce conseil s'applique aussi si vous êtes salarié. Ce n'est pas les premiers de la classe qui se font engager ou montent en grade dans l'entreprise. Ce sont les personnes qui savent se vendre elles et leurs qualités ! 

Notez que la méthode la plus rapide pour s'enrichir est l'entrepreneuriat et non le salariat, je vous en dis plus dans cet article.

Je vous conseille vivement la lecture du livre de Seth Godin Tous les marketeurs sont des menteurs pour avoir le bon état d'esprit sur le marketing et l'art de (se) vendre. 

S'enrichir est un processus et non un événement

Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui pensent que l'on a tout d'un claquement de doigts ? 

A mon avis non si vous êtes en train de lire cet article ! ;-)

Vous faites partie des plus motivés. 

La vérité, c'est qu'à moins de gagner au loto, vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Au contraire, cela risque de vous prendre des années et il faut rester patient.

Ce n'est pas grave car l'enrichissement est un processus, une sorte de voyage auquel vous devez apprécier chaque moment.

L'argent que vous avez aujourd'hui n'est rien d'autre que la conséquence de vos actions passées. Ce n'est pas une cause. 

L'argent que vous aurez dans votre compte en banque et les actifs que vous aurez dans quelques années dépendront des actions que vous avez faites auparavant (il y a 6 mois, un an et même plus). C'est pourquoi vous devez investir et/ou devenir un entrepreneur(e). 

En résumé : Soyez patient. Passez à l'action. Appréciez le voyage. 

Créez de la valeur pour les autres

L'argent n'est ni bien ni mal. Il est neutre. Faut-il pour autant regarder votre compte en banque tous les jours en espérant qu'il grossisse ? Ou être obsédé par l'enrichissement ? NON. Ces 2 attitudes ne vous mèneront jamais à rien. 

Mon dernier conseil, et c'est le plus important. 

Créez de la valeur autour de vous. 

Créer de la valeur, c'est quoi ? 

C'est trouver la (ou les) solution(s) aux problèmes des autres. Et vous savez quoi ? Les gens seront ravis de vous payer pour que vous les aidiez à résoudre leurs problèmes. C'est du gagnant-gagnant.

Je vous donne un exemple. 

J'ai été récemment chez un ostéopathe à cause d'un blocage dans le bas du dos. Quand l'ostéopathe m'a débloqué mon dos en 15 minutes (même pas), j'étais soulagé de ne plus avoir cette blessure handicapante. 

C'est pourquoi j'étais littéralement heureux de rémunérer cette personne pour le service rendu. Vous voyez ? Je ne me suis pas dit "mince, j'ai perdu 50€". Je ne me suis pas non plus senti "arnaqué". En fait, j'aurais même pu payer le double, ça ne m'aurait pas dérangé.

C'est le premier exemple qui m'est passé par la tête, mais en tout cas, je n'hésite pas à payer un produit/service pour m'aider à résoudre un problème ou combler un besoin. Et vous ? 

Conclusion 

Cet article touche à sa fin. J'espère ne pas avoir été trop long.

Dans cet article, je vous ai décrit 5 obstacles qui empêchent les gens de s'enrichir : 

  • Penser que l'argent c'est mal. Nous l'avons vu, c'est quelque chose de neutre. 
  • Faire un travail que vous n'aimez pas ou que vous ne faites pas bien. 
  • La peur (ou la honte ?) de (se) vendre
  • Penser que s'enrichir est une question de chance et demande peu d'effort. En gros, voir ça comme un événement et non un processus. 
  • Penser à l'argent avant les autres. 

Pour aller plus loin 

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre argent, je vous recommande la lecture de mon e-book "Le guide de démarrage de la liberté financière", entièrement gratuit sur mon blog. 

Vous découvrirez dans ce guide :

- L'état d'esprit d'une personne riche de son temps et son argent.

- Un plan en 3 étapes pour avoir des finances plus saines. 

- Comment augmenter vos revenus grâce à la bourse, l'immobilier et une entreprise à temps partiel sur Internet.

Indiquez-moi simplement à quelle adresse email je peux vous l'envoyer. 

Comment