4 traits qui vous distinguent des riches

riche.jpg

Beaucoup de gens pensent qu’on devient riche simplement en trouvant une idée de business génial ou en travaillant comme un dingue dans une multinationale pour espérer un jour siéger au conseil d’administration.

La clé pour devenir riche et indépendance financièrement ne se base pas uniquement sur votre salaire. Votre rapport à l’argent et ce que vous faites de l’argent que vous avez déjà est ce qui fait la différence. Les millionaires ont une manière de penser bien spécifique par rapport à l’argent.

1) Apprenez à faire la différence entre un actif et un passif.

Un actif est un élément de votre patrimoine qui vous rapporte de l’argent

Un passif fait tout l’inverse, il vous rend plus pauvre.  

Le problème c’est que nous faisons parfois l’erreur de penser que quelque chose qui a de la valeur est un actif. OR c’est faux, un actif ajoute de la valeur. 

Par exemple, disons que vous vouliez acheter une voiture. La voiture a évidemment une valeur, mais elle ne va jamais ajouter un seul euro à votre patrimoine financier. Au contraire, elle va vous coûter de l’argent. Tous les mois, vous devrez payer l’assurance et l’essence. La valeur de la voiture va également se déprécier avec le temps, ce qui fait de la voiture un passif.

Mais affirmer qu'une voiture est un passif 100 dans tous les cas serait faux. 

Par exemple, si vous êtes un chauffeur de taxi (un Uber comme on dit maintenant), votre voiture est un actif car elle vous permet de gagner de l’argent. Sans elle, vous ne pourriez pas exercer votre activité.

Autre exemple : imaginez que vous soyez un coach sportif qui propose du coaching à domicile, votre voiture sera aussi un actif dans ce cas car elle vous permet de vous déplacer pour coacher vos clients.

Vous comprenez la nuance ? Dans ces deux cas, l'achat d'une voiture est vu comme un investissement, et non une dépense. 

Pensez toujours en terme d'investissement. Quand vous dépensez votre argent pour acquérir un bien, demandez-vous "est-ce que ce bien me permettra de m'enrichir". En pensant de cette façons, vous vous rappellerez qu’il vaut mieux dépenser dans des choses qui vont vous aider à grandir financièrement parlant et non l'inverse. 

2) Cherchez constamment à générer des revenus passifs

Dans notre société, nous gagnons notre vie grâce à notre emploi. Le problème est que si nous voulons continuer à gagner notre vie, nous sommes obligé d’aller au travail. Notre revenu est donc limité car il se limite aux heures où nous sommes présents au travail ! 

Vous n’avez pas ce genre de limite avec les revenus passifs. Investir dans les bonnes actions ou obligations peut vous faire gagner des dividendes ou des intérêts sur une base régulière, sans que vous ayez à faire quelque chose, si ce n’est surveiller vos investissements de temps à autre.

L’investissement ne se compte pas seulement en argent mais aussi en temps. Par exemple, créer un business automatisé, comme un blog professionnel, vous prendra du temps au début sans que vous gagniez grand chose. Une fois arrivé à maturité, vous devrez y consacrer moins de temps et vous pourrez récolter les fruits de votre travail. 

3) Ne vous faites pas influencer par la peur

Vous vous rappelez de la crise financière de 2008 ? A ce moment-là, en bourse, tout le monde était vendeur et les actions d'entreprise avaient subi une large décôte. C’était un peu les soldes mais à la bourse.

A cette époque, les journaux financiers nous faisaient croire qu’investir dans les marchés financiers était un acte de folie. Pourtant, c’est ce que beaucoup on fait. Alors que tout le monde vendait, certains ont acheté et ne se sont pas laissé influencer par la peur. De véritables opportunités existaient sur le marché. En raison de la panique totale sur le marché, des sociétés en très bonne santé financière ont vu leur cours diminuer de moitié. C’était donc des opportunités à saisir. Certains les ont prises. Vous connaissez la suite ? Les 3 années qui ont suivi, le marché a gagné 11.9% en moyenne par an

Ceux qui avaient investi avaient compris une chose. Les actions d'entreprise en bonne santé financière et qui font des bénéfices finissent toujours par gagner en valeur. Peu importe que le cours avait diminué de moitié, des actions étaient sous-évalués et c'était des opportunités à saisir. 

4) Vivez selon vos moyens

Peu importe que vous gagniez 20000€ par an ou 200000€, l’important n’est pas ce que vous gagnez mais ce que vous conservez. Nous avons tous cette tendance naturelle à élever notre niveau de vie et dépenser plus quand notre revenu augmente. Pourtant, ce n'est pas nécessaire. 

L’important est d’épargner pour pouvoir investir. La prochaine fois que votre revenu augmente, voyez-y une occasion d’épargner plus, plutôt que de dépenser plus. 

La joie d’avoir de nouvelles possessions disparait vite. Peut-être qu’un jour, vous trouverez une opportunité parfaite comme un bien immobilier qui pourrait vous rapporter gros ou une occasion en or pour lancer votre business. Seulement, il faut avoir les ressources pour saisir ces opportunités. 

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, je vous serai reconnaissant de m'aider à le diffuser en le partageant autour de vous ! 

Vous avez aimé cet article et vous voulez aller plus loin ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous reçevez gratuitement mon e-book sur l'indépendance financière et vous serez sûr de ne rater aucun article. 

Comment