3 erreurs que vous devez éviter pour mieux gérer votre argent

Dans la gestion de vos finances personnelles, beaucoup d'erreurs peuvent être évitées. En voici 3 assez communes. 

- S'endetter pour financer des "gros" achats

S'endetter pour s'acheter une nouvelle TV ou une voiture revient littéralement à se tirer une balle dans le pied. Vous allez me dire : "ça ne me coûte que 200€ par mois pour rembourser le crédit de ma voiture". C'est vrai mais les intérêts vous coûteront cher, 3% par an au minimum.

Ca ne semble pas beaucoup, mais sur un crédit de 5 ans comme pour une voiture, vous payerez beaucoup en intérêts. Voici comment je résonne quand je veux m'acheter quelque chose : si je ne peux pas l'acheter au comptant, alors je ne l'achète pas. Je préfère économiser 100€ pendant 12 mois pour une nouvelle TV et la payer cash, que de payer les intérêts du crédit.

- Oublier de vous payer en premier

Se payer en premier est très probablement le principe le plus connu en matière de gestion des finances personnelles. Si vous n'êtes pas familier avec cette expression, laissez-moi vous l'expliquer brièvement. Se payer en premier revient à se payer avant TOUT les autres pour tout revenu que vous encaissez.

Par exemple, quand vous reçevez votre salaire au début du mois, vous prenez d'abord une partie de ce salaire pour vous, par exemple 10% voire 20% si vous êtes motivé. Ensuite, vous payez les autres (Etat, crédit hypothécaire, assurances, etc.). De cette façon, vous savez à tous les coups de combien vous allez vous enrichir chaque mois. Dans un prochain article, j'expliquerai en détail ce principe.

- Ne pas avoir de budget

Sans une vision claire de où et quand votre argent est dépensé, vous ne pourrez jamais faire des décisions financières adéquates. Avec un budget, vous aurez une meilleure idée de l'argent que vous reçevez, de l'argent que vous dépensez et de l'argent que vous épargnez. Je vous écrirai prochainement un article sur les budgets.

N'hésitez pas à partager l'article s'il vous a aidé ou si vous connaissez quelqu'un qui fait ces erreurs ! 

Vous avez aimé cet article et vous voulez en reçevoir d'autres comme celui-ci ? 

Comment